Tokamak Fusion Test Reactor

Tokamak Fusion Test Reactor
Image illustrative de l’article Tokamak Fusion Test Reactor
Tokamak Fusion Test Reactor
Administration
Pays États-Unis
État New Jersey
Site Université de Princeton
Opérateur Laboratoire de physique des plasmas de Princeton
Spécifications techniques
Type Tokamak
Température du plasma 510 MK
Histoire
Date de mise en service
Date de fermeture
Précédé par Princeton Large Torus (en)
Suivi par National Spherical Torus Experiment (en)

Le Tokamak Fusion Test Reactor (TFTR) (ou en français, réacteur d'essai de fusion Tokamak) était un prototype expérimental réacteur à fusion nucléaire développé vers 1980 par le Princeton Plasma Physics Laboratory (PPPL) du département de l'Énergie des États-Unis. Ce projet faisait suite à deux autres projets : PDX (Poloidal Diverter Experiment) et PLT (Princeton Large Torus) laissant espérer la possibilité d'atteindre un seuil de rentabilité pour l'énergie de fusion. Le TFTR exploité de 1982 à 1997 n'a jamais atteint cet objectif, mais a permis des avancées dans la durée de confinement du plasma et en matière de densité d'énergie, contribuant ainsi à la mise en place d'un autre projet : ITER.

Sur le site de l'Université de Princeton dans le New Jersey, l'installation a été totalement rénovée (4 ans de travaux lourds) et transformée en une nouvelle installation deux fois plus puissante[1].

Celle-ci a démarré en , mais le réacteur est tombé en panne en [1].

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Tollefson2016

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy